Les chakras principaux et leurs fonctions

Chakra veut dire “Roue” en sanskrit, langue sacrée de l’Inde

Les 7 chakras principaux

Les chakras sont des centres de force d’énergie subtile. Ce sont des sortes de cônes d’énergie qui tourbillonnent. Ils sont situés au niveau du corps éthérique et sont rattachés le long de la colonne vertébrale, au coccyx et au sommet du crâne. Ils sont des voies de passage et de transformation pour l’énergie. Le système chakral a la fonction de réguler le flux d’énergie subtile, vitale qui entre et sort du corps.

Chaque chakra joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre système nerveux et de notre physiologie mais également sur notre comportement. Ils agissent sur notre système hormonal. Tous nos chakras doivent être équilibré et en synergie pour que l’on puisse vivre en harmonie.
Les principaux d’entre eux sont au nombre de sept, correspondent aux sept couleurs de l’arc en ciel et aux sept notes de la gamme.

Chaque chakra a un emplacement précis. Son rôle est de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmée qui agit sur les organes. Les chakras appartiennent au corps éthérique et concernent le corps physique. Ils sont en forme d’entonnoir et leur rayonnement est d’environ dix centimètres de diamètre.

Sur le plan physique, ils sont reliés au système endocrinien et aux organes. Nos pensées, nos émotions, notre manière de vivre, notre quotidien, le stress influent sur leur équilibre.

Le fait de travailler sur nos énergies subtiles par les chakras produit des modifications dans le fonctionnement du système endocrinien et cela se répercute sur le fonctionnement de notre métabolisme physique et psychique.

Le chakra racine (Muladhara)

Stabilité intérieure et foi en la vie

Il est situé au périnée, entre l’anus et les organes génitaux, il est relié aux surrénales. Associé à l’odorat, à la couleur rouge. C’est la fondation sur laquelle reposent tous les autres chakras.

Les organes associés : organes sexuels, système lymphatique, prostate, membres inférieurs, vessie, os, dents, colon, sang, articulations.

Mots clés   

“Je suis la vie”, Ancrage, incarnation, volonté de vivre. Il permet de capter l’énergie de la terre. en lien avec la sécurité.

Equilibré : stabilité intérieure, force, vitalité, foi en la vie, courage. Capacité à affronter les obstacles de la vie, sens des devoirs et de nos responsabilités. Volonté de vivre. On est satisfait de sa situation, de sa vie et à l’aise avec son environnement

Attitudes négatives qui déséquilibrent le chakra Racine : victimisation, résignation, inertie, blocage, désespoir, accablement, peur, détresse, doute, désordre, impatience, insatisfaction, manque de spiritualité…

Attitudes positives : mère (nourricière), indépendance, responsabilité, confiance en la vie, courage, appartenance, patience, tranquillité, présence, adaptabilité, improvisation, satisfaction.

Une affirmation liée au chakra à utiliser : Sois invincible, aies un but et un courage constants

Déséquilibré : “Ne pas avoir les pieds sur terre”, sensation de ne pas être à sa place, vivre dans l’ailleurs. peurs fondamentales, de vivre et de l’insécurité, influençable. Besoin viscéral d’être reconnu, recherche de la sécurité matérielle et de la satisfaction des besoins physiques, manque d’énergie. Egalement en l’absence de bases essentiellement au niveau affectif. Ne pas se sentir bien dans son corps. Si on manque de mouvements, d’exercices physique.


Le Chakra sacré (Svadhistana)

(sva = force vitale et dhistana = « siège ou lieu”)  :

Energie vitale et pouvoir de Renaissance

Il est dit « Sacré » car il est le siège de notre Moi, de notre identité. Est situé entre la symphyse pubienne et le nombril (dans le creux des reins, légèrement au-dessus des organes génitaux). Il est relié aux gonades, il gouverne nos hormones et l’énergie sexuelle. Il est associé à la couleur orange et à l’élément eau (il a donc une influence sur tous les liquides du corps). Le sens qui lui est associé est le goût. Il entretient l’énergie vitale et le bon fonctionnement des organes génitaux et d’assimilation. Ce chakra commande le plan éthérique sur lequel se construit le plan physique. Il lui transmet les énergies du prâna pour le vitaliser. Ce centre permet la renaissance après des périodes difficiles. Est lié à la confiance, au lâcher-prise et à la sensualité. C’est le siège de toutes nos mémoires passées.

Mots clés :

Créativité, création, motivation, équilibre des polarités.

Les organes associés : Rein, vessie, organes reproducteurs

Equilibré : Relation « sexuelle équilibrée », “Relation équilibrée” avec soi, les autres. Il aide au développement des sens subtils et aux contacts subtils avec tous les plans et règnes. La décision juste, l’acte juste. La force de créativité, la motivation. S’il est équilibré, ce chakra constitue une des principales sources d’harmonies.

Déséquilibré : Crise d’identité, absence de centrage et de connexion avec notre être intérieur. Le refus des évènements traumatisants. Peu d’énergie vitale, sensibilité émotionnelle excessive, perte de libido ou stimulation exagérée de la fonction sexuelle, cancer, perturbations obsessionnelles, attachements excessifs aux êtres et aux choses, risque de consommation excessive de nourriture. Instabilité dans la relation à l’autre. Dépression nerveuse, dispersion, manque de sagesse, incontinence, déséquilibre endocrinien et hormonal, problèmes cutanés (herpès, psoriasis, zona…), troubles digestifs (constipation, diarrhée, colite), problèmes rénaux, arthrite.

Quelques questions à se poser pour analyser notre chakra sacré

Comment ressentez-vous le monde qui vous entoure ? Faites-vous preuve d’assurance dans la vie ? Avez-vous confiance en vous ? Quels sont vos comportements de base ? Comment vivez-vous vos émotions ? Comment gérez-vous les rencontres, les confrontations, les évènements ?

Affirmations liées au chakra à utiliser :

“Je déciderai de ce que je ferais de ma vie si j’avais la possibilité de la recommencer ; à partir d’aujourd’hui, je commence à la vivre”. “Je ressens une joie de vivre permanente, je regarde la vie avec émerveillement”.


Le chakra du Plexus solaire (MANIPURA)

En sanskrit signifie « la forteresse du joyau », (mani = perle, joyau et pura = forteresse, ville fortifiée)

Développer sa conscience individuelle

Ce centre est situé au niveau de l’estomac sous la pointe du sternum. Il régit notre relation avec le monde environnant et nous permet de le comprendre. C’est le chakra de la source de notre estime, de la confiance en soi, de notre identité. Il est le centre de l’affirmation et de la reconnaissance de soi. Influencé par la notion d’ego et par les désirs. Est lié au soleil, il est notre soleil intérieur.

Il est associé à la couleur jaune (d’or), à la vue, au Paon, à l’élément feu, à la note mi. C’est l’un des centres les plus importants de l’homme, il lui permet d’exister par lui-même, de développer sa conscience individuelle. Il gouverne toutes les crises existentielles dans le sens besoin de liberté et d’autonomie. Ce chakra assure la compréhension et la gestion des émotions.

La conscience de notre propre valeur est une des premières qualités du plexus solaire

Ce centre nous donne force, optimisme et ambition et c’est par lui que nous pouvons affirmer notre individualité et exercer notre libre arbitre pour construire notre propre vie.

Glandes endocrines et organes associés : pancréas, foie, estomac, rate, vésicule biliaire, système nerveux, bas du dos, muscles.

Mots clés :

Rayonnement, dynamisme, ambition, Ego, estime de soi.

Equilibré : sérénité, ouverture aux autres en trouvant la bonne distance avec autrui, aptitude au plaisir, expansivité. La vie émotionnelle s’épanouit. Tendresse, intuition, loyauté, respect, équilibre dans la vie. Sentiment d’harmonie intérieure par rapport à la place que nous avons dans l’univers. Nous nous sentons en adéquation avec les expériences que nous vivons. Il est le centre de l’éveil spirituel et lorsque l’on est dans l’affirmation de soi, il permettra ensuite l’affirmation du SOI.

Déséquilibré : influence excessive des émotions ou bien on bloque les émotions. Sensible au négatif, perte d’estime de soi, manque de confiance. Tendance à la déception, au défaitisme, hypersensibilité, jalousie, jugement précipité. Nous voulons exercer notre pouvoir dans tous les domaines de notre existence. Nous ressentons une agitation intérieure et une insatisfaction face aux évènements de la vie. Manque d’estime de soi. Donc recherche à l’extérieur la confirmation de nos qualités. La personne cherche l’approbation, l’admiration, la reconnaissance d’autrui à travers ses actes et décisions. Difficultés à se mettre en valeur, être balloté par les évènements. Peur de dire non. Crise de foie, ulcères d’estomac, zona, diabète, anorexie, boulimie, phobie, dépression.

Ce centre nous invite à faire de l’ordre dans notre esprit et nos expériences de vie, à décider de ce qu’il faut garder ou laisser. Dans le même temps, il nous encourage à nous fixer des objectifs et à nous concentrer sur ce que nous devons accomplir voire réfléchir pour réaliser nos aspirations.

Fonctionnement harmonieux : Nous acceptons les évènements de notre vie, nos émotions et nos désirs comme des expériences nécessaires à notre évolution.

Affirmations à utiliser liées au chakra du plexus solaire :

“Un diamant est beau. Je suis un diamant vivant”. “Je suis un être rayonnant et entier, je suis capable de trouver mon chemin dans la vie”.


Le chakra Cardiaque – Anahata

En sanskrit signifie “Point de vie”.

 

Il se situe entre les omoplates légèrement à gauche de l’épine dorsale. C’est le centre de l’expression du monde de l’âme. Il est également celui de l’éveil. Centre de Conscience individuelle et de groupe, il tend vers l’amour universel et la dimension d’unicité. Il développe les qualités d’ouverture. Par lui se vivent les expériences de l’amour sur le plan de la personnalité mais aussi sur le plan de l’âme. Il gouverne les rencontres karmiques et la notion d’âme-sœur.

Il aurait de l’importance dans la croissance chez les enfants. Le chakra du cœur est relié à l’amour de soi et des autres, à l’amitié, la compassion, le pardon, la compréhension, le respect et à la capacité de donner et recevoir. C’est le chakra de la charité sans égoïsme.

Il est associé à la couleur verte et rose, à la note fa, à la colombe, à l’élément air, au toucher.

Sentiments d’amour pour les autres êtres humains, ouverture à la vie

Glandes endocrines et organes associés : Thymus (qui joue un rôle fondamental dans l’immunité). Il est le 1er organe affecté par les attitudes mentales, émotionnelles et le stress. Système cardiaque et pulmonaire. Cœur, poumons, diaphragme, système immunitaire, circulation sanguine, peau, cervicales, bras, mains.

Mots clés 

Amour, compassion, relation, pardon.

Equilibré : Amour universel et compassion. Facilité à la vie de couple. Rayonnement stable. calme, patience, l’amour de la vérité et de la justice, la fidélité. L’expression de l’amour et de la compassion, le service désintéressé, générosité. S’accepter et s’aimer tels que nous sommes. Les relations avec son entourage et sa famille sont harmonieuses.

Déséquilibré : Difficultés dans les relations amoureuses et sociales. Incapacité à donner de la tendresse et à manifester de l’amour. La peur de l’autre sexe, le sentiment de frustration, les mensonges fréquents, amour excessif de soi, possessif, les tendances suicidaires, les troubles cardiaques. Nous sommes dépendants de l’amour et de l’affection des autres. Blocage au niveau de l’expression des sentiments. Besoin d’être rassuré. Sentiment d’exclusion et de solitude. Froideur, être sans cœur, rancœur. Très critique envers les autres. Apitoiement sur soi, culpabilité. Se sacrifier. Surmenage, angine de poitrine, infarctus, bronchite, asthme, cancer du sein, faiblesses du système immunitaire. Trouble de la circulation sanguine.

Fonctionnement harmonieux : l’amour, la tolérance et le sens des responsabilités sont les principales valeurs véhiculées par le centre cardiaque.

Vous ne pouvez pas être ouvert et à l’écoute des autres de manière optimale et avec ceux qui vous entourent si vous ne vous aimez pas vous-même.

Affirmations à utiliser liées au chakra Cardiaque

“Je m’aime tel que que suis et j’aime les autres tels qu’ils sont”.  “être dans la gratitude de ce que la vie m’apporte. “Je me sens relié aux autres et à la vie”.

ILS TÉMOIGNENT

” Les témoignages lus ou échangés me disaient tous qu’une marche alchimique dans le désert était un moment à la fois unique et magique. ” Tu verras, on en revient changé. il y a un avant et aussi un après! ” Contre toutes probabilités et dans ce contexte si tourmenté, j’ai eu la chance de pouvoir y participer, et je me suis immergée dans toute une magnifique immensité. “
Nathalie D.
Découvrez d’autres témoignages…

QUI SUIS-JE ?

Brigitte Hendricks – Fondatrice de ToucHand Bien-être

Formatrice en épanouissement personnel et coach en méthodes d’éveil psychocorporel et spirituel. Médecine Traditionnelle Chinoise, Kinésiologie, Méditation de la Voie du Milieu, Chamanisme moderne. Soins énergétiques issus des Traditions Esséniennes. Formation de Praticien en sono-énergétique – Bols tibétains, diapasons, gongs – et de Praticien en cristallo-énergétique. Stages Initiatiques en France et à l’étranger*.

Me contacter : contact@touchand.fr

*Voyages organisés par nos agences de voyages partenaires

 

“Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre”. Johann Wolfgang Von Goethe

X

Looking for Something?