Conseils et rituels pour votre Bien-être

Voici quelques conseils très simples à mettre en pratique pour vous aider à retrouver bien-être et équilibre, cette liste n’est pas exhaustive.

“Toi seul es ton propre maître. C’est de toi que l’ef­fort doit ve­nir.” Bouddha

Nous nous laissons trop et facilement entrainés par cette vie de stress ce qui est préjudiciable à notre bien-être et à notre équilibre physique et psychique.

Définissez ce qui est essentiel pour vous ainsi que les activités qui vous sont vitales et qui vous nourrissent. Savourez et vivez pleinement chaque moment présent.

Pratiquez un Automassage très simple en cas de stress ou pour vous aider à dormir :

Massez avec le pouce et avec votre poing fermé les points Lao Gong placés au centre des paumes des mains. Ces 2 points calment l’esprit et ouvrent les orifices de l’esprit (insomnie, conduite maniaque, palpitations, agitation mentale, tristesse, frayeur).

Prenez l’habitude de vous détendre plusieurs fois par jour, simplement s’asseoir ou s’allonger sans bouger une à 2 minutes. Dès que vous avez un moment de libre, pensez à vous apaiser par quelques respirations profondes pour pouvoir rester actif toute la journée sans être fatigué.

Pratiquez régulièrement des bains de forêt. Nous (re)connaissons maintenant les effets bénéfiques de la forêt, grâce à des études scientifiques, pour notre notre corps physique mais aussi pour notre psyché (corps énergétique, émotionnel, mental) et notre âme.

La respiration consciente et abdominale

La respiration consciente et abdominale apporte des effets positifs sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Les exercices de respiration agissent bénéfiquement sur la santé ; pendant 2 à 3 mn prenez des respirations profondes, abdominales, vous découvrirez avec bonheur que vos pensées se clarifieront et vos émotions se calmeront.

Rituels simples au réveil issus des Traditions Millénaires

Commencez votre journée sous le signe de la gratitude, dites Merci à la vie, à votre corps, à vos cellules, à cette journée que vous vous apprêtez à vivre. Merci, un mot des plus simples qui dénoue les tensions et revivifie le plan cellulaire. La pratique de la gratitude est magique, elle ouvre le cœur, augmente notre vitalité et rend plus joyeux.

Se laver le visage, les yeux au réveil et se rincer la bouche élimine les impuretés et réveille votre esprit.

Buvez de l’eau chaude le matin à jeun, est un rituel bénéfique pour votre métabolisme et votre santé.

En Médecine traditionnelle chinoise et Ayurvédique, boire de l’eau chaude aide à éliminer plus facilement les toxines de notre organisme et active la circulation, stimule notre système immunitaire, a une action favorable sur notre système digestif, facilite l’activité cérébrale tout en apaisant le système nerveux et tonifie les muscles.

3 méthodes pour libérer le stress

Renforcez et rechargez le plexus solaire (il est placé juste sous le sternum) :

Le plexus solaire est perturbé par le stress, la peur, la colère, les soucis, le doute, les pensées et sentiments chaotiques. Ce centre regroupe des fibres nerveuses qui contrôlent l’activité de l’estomac, d’une partie de l’intestin mais aussi des fibres du nerf vague (le nerf qui peut être responsable des malaises vagaux et du hoquet). Ce nerf donne des informations aussi bien à votre estomac qu’à votre cœur. Il est donc important de libérer les tensions et blocages dans ce centre énergétique, centre de la confiance en soi.

1-Massez votre plexus solaire et les zones sous-claviculaires : Utilisez le talon de votre main et/ou avec les doigts et effectuez des mouvements rotatifs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A la pression, expirez !

2-Pratique chamanique : debout, posez votre dos contre le tronc d’un arbre. Chaque arbre est un réservoir de forces. Vous vous adossez à lui en plaçant une main gauche dans votre dos, la paume contre le tronc de l’arbre. Placez la paume de la main droite sur votre plexus. Prenez quelques respirations profondes pour prendre le temps de vous connecter à l’arbre. Ressentez de l’énergie qui passe par votre main gauche et que vous activez en inspirant et que vous déversez par la main droite dans votre plexus solaire à l’expiration. Ensuite, vous remerciez l’arbre pour son aide.

3-Regardez ou écoutez couler une fontaine, une cascade, une source. Cela va influencer positivement votre plexus solaire et libérer les tensions dans la zone.

Sois heureux un instant, cet instant c’est ta vie (Khayyam)

Bien préparer votre sommeil 

  • Les bienfaits d’un bain de pieds et d’un automassage et huiles essentielles, le soir : trempez vos pieds dans une bassine d’eau chaude, les y laisser tant que l’eau est chaude, puis séchez-les bien et les masser, coup de pied et voûte plantaire et tendon d’Achille puis massez-les avec de l’huile de massage, versez au creux de votre main un peu d’huile végétale et rajoutez-y une à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande (pour ses propriétés calmantes) ou d’ylang ylang (relaxante nerveuse) ou de petit grain bigaradier (déstressante, anti-dépressive). Les huiles essentielles sont à utiliser avec la plus grande précaution, en particulier chez les bébés, les enfants en bas âge et les femmes enceintes, demandez conseil auprès de votre médecin.
  • Dénouez et libérez le ventre, les viscères. Allongé sur votre lit, massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec douceur, lentement en appuyant et en insistant sur les zones douloureuses, n’oubliez-pas votre respiration, elle doit être fluide – en appui sur les zones repérées vous soufflez pour libérer les blocages et les tensions.
  • Pratiquez la respiration 4 temps abdominale, elle est apaisante et régénératrice. Allongé, placez une main sur le ventre, inspirez en gonflant le ventre – faîtes une pause haute – puis expirez en rentrant le ventre –faîtes une pause basse- (pas d’apnée, la pause dans la respiration même si ce n’est qu’une seconde ne demande pas d’effort). Cette pratique permet de libérer les tensions, le stress accumulé, les émotions conflictuelles et elle prépare à un sommeil régénérateur.
  • Si vous vous réveillez dans la nuit, pratiquez la respiration abdominale et posez votre conscience sur l’inspiration et l’expiration (votre attention se porte sur l’air qui entre et qui sort par vos narines).

Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. Bouddha

Encore quelques conseils simples

Pensez à bannir les ondes d’ordinateur, tablette, téléphone de votre chambre.

Préservez une bonne hygiène de vie et une activité physique 2 à 3 fois par semaine. Marchez au minimum 30 mn chaque jour.

Buvez tout au long de la journée une quantité suffisante d’eau par petites gorgées pour favoriser l’élimination des toxines.

Evitez le soir les aliments trop lourds à digérer comme le lait, le fromage, les plats en sauce, le pain, l’alcool, le café, le thé… 

Brigitte HENDRICKS – ToucHand Bien-être

site : www.touchand.fr – contact@touchand.fr

ILS TÉMOIGNENT

” Les témoignages lus ou échangés me disaient tous qu’une marche alchimique dans le désert était un moment à la fois unique et magique. ” Tu verras, on en revient changé. il y a un avant et aussi un après! ” Contre toutes probabilités et dans ce contexte si tourmenté, j’ai eu la chance de pouvoir y participer, et je me suis immergée dans toute une magnifique immensité. “
Nathalie D.
Découvrez d’autres témoignages…

QUI SUIS-JE ?

Brigitte Hendricks – Fondatrice de ToucHand Bien-être

Formatrice en épanouissement personnel et coach en méthodes d’éveil psychocorporel et spirituel. Médecine Traditionnelle Chinoise, Kinésiologie, Méditation de la Voie du Milieu, Chamanisme moderne. Soins énergétiques issus des Traditions Esséniennes. Formation de Praticien en sono-énergétique – Bols tibétains, diapasons, gongs – et de Praticien en cristallo-énergétique. Stages Initiatiques en France et à l’étranger*.

Me contacter : contact@touchand.fr

*Voyages organisés par nos agences de voyages partenaires

 

“Chaque matin nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus “. Bouddha

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