Chakra veut dire “Roue” en sanskrit, langue sacrée de l’Inde
Les chakras sont des centres de force d’énergie subtile. Ce sont des sortes de cônes d’énergie qui tourbillonnent. Ils sont situés au niveau du corps éthérique et sont rattachés le long de la colonne vertébrale, au coccyx et au sommet du crâne. Ils sont des voies de passage et de transformation pour l’énergie. Le système chakral a la fonction de réguler le flux d’énergie subtile, vitale qui entre et sort du corps.
Chaque chakra joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre système nerveux et de notre physiologie mais également sur notre comportement. Ils agissent sur notre système hormonal. Tous nos chakras doivent être équilibré et en synergie pour que l’on puisse vivre en harmonie.
Les principaux d’entre eux sont au nombre de sept, correspondent aux sept couleurs de l’arc en ciel et aux sept notes de la gamme.
Chaque chakra a un emplacement précis. Son rôle est de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmée qui agit sur les organes. Les chakras appartiennent au corps éthérique et concernent le corps physique. Ils sont en forme d’entonnoir et leur rayonnement est d’environ dix centimètres de diamètre.
Sur le plan physique, ils sont reliés au système endocrinien et aux organes. Nos pensées, nos émotions, notre manière de vivre, notre quotidien, le stress influent sur leur équilibre.
Le fait de travailler sur nos énergies subtiles par les chakras produit des modifications dans le fonctionnement du système endocrinien et cela se répercute sur le fonctionnement de notre métabolisme physique et psychique.
La suite arrive dans un prochain article !