Histoire de Pâques et Renaissance

Rituels et traditions de la Fête de Pâques 

Passage et Renaissance

Cette fête chrétienne qui existe depuis près de 2 000 ans célèbre la résurrection de Jésus-Christ 3 jours après sa mort sur la croix et l’arrivée symbolique du printemps.

Elle tire ses racines à la fois d’origines Païennes mais aussi chrétiennes. La fête de Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune du printemps. Le mot Pâques pour les chrétiens signifie « passage » dans le sens où « Jésus le crucifié est ressuscité » donc il a vaincu la mort. La fête de Pâques marque la fin du carême, une période de 40 jours durant laquelle les chrétiens ont jeûné.

Le mot Pâques viendrait de l’hébreu Pessa’h, le passage et commémore l’exode des Hébreux hors d’Egypte jusqu’en terre promise sous la direction de Moïse en traversant la mer rouge et pour les chrétiens le passage de la mort à la vie qui appelle à la vie éternelle.

Pâques est fêté depuis l’antiquité. A l’origine, c’était une fête païenne qui célébrait le retour du printemps, l’espoir de la vie, le retour de la lumière, de la chaleur, de la renaissance des cultures après ces longs mois d’hiver.

Pâques est une fête très populaire en France où tous les enfants participent à la chasse aux œufs. C’est un symbole du printemps et l’occasion de se retrouver en famille pour un délicieux repas de Pâques.

L’œuf, symbole de renouveau et de l’unité primordiale

L’œuf, miracle de la vie qui marque le renouvellement du cycle de la nature, de pureté s’offre à Pâques, à la fois pour fêter la résurrection et pour rompre les 40 jours de privations imposés par le Carême. Dans l’Antiquité, les Perses les teignaient en rouge pour fêter le nouvel an qui tombait au début du printemps. A partir du XIIIe siècle, la coutume d’offrir des œufs se répandit en Occident.

Dans d’autres pays d’Europe, les messagers de Pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.

La pratique du cocon de régénération et d’illumination

Assis, le dos est droit, fermez les yeux, les mains se posent sur les cuisses. Vous entrez doucement dans une respiration de plus en plus lente, profonde, abdominale…

Puis visualisez un soleil rayonnant face à vous, captez sa lumière qui vient illuminer et alimenter votre aura comme des milliards de points de lumière, imaginez que vous êtes au cœur d’un œuf de lumière…

Ressentez la chaleur du soleil, en vous, autour de vous et tout en visualisant une aura rayonnante autour de votre corps, inspirez cette lumière solaire et son énergie à l’intérieur de vous… vous êtes un œuf de lumière radiant, votre aura s’illumine et rayonne de plus en plus loin…votre respiration vous aide à charger les rayons du soleil dans votre aura et à l’intérieur de votre organisme, jusque dans le champ cellulaire…

Vous continuez à capter sa lumière…Vous ressentez que votre énergie augmente, la lumière solaire vous régénère…les zones de blocages se libèrent…Inspirez profondément cette énergie nouvelle, à l’expiration tout ce qui ne vous convient plus, se libère par et dans votre aura radiante.

Cette pratique méditative qui rebooste, nettoie et développe les capacités d’autoguérison sur tous les plans. Elle apaise les émotions, les pensées conflictuelles et peut se faire en dynamique dans la nature.

En mai dans les Vosges, rejoignez-nous pour vous initier aux soins de régénération, aux bains de forêt en alliance avec les énergies du printemps et au massage harmonisant Shirotchampi indien, cliquez ICI  

Brigitte

“Nous pouvons changer le monde et en faire un monde meilleur. Il est entre vos mains d’en faire la différence.” Nelson Mandela

ILS TÉMOIGNENT

” Les témoignages lus ou échangés me disaient tous qu’une marche alchimique dans le désert était un moment à la fois unique et magique. ” Tu verras, on en revient changé. il y a un avant et aussi un après! ” Contre toutes probabilités et dans ce contexte si tourmenté, j’ai eu la chance de pouvoir y participer, et je me suis immergée dans toute une magnifique immensité. “
Nathalie D.
Découvrez d’autres témoignages…

QUI SUIS-JE ?

Brigitte Hendricks – Fondatrice de ToucHand Bien-être

Formatrice en épanouissement personnel et coach en méthodes d’éveil psychocorporel et spirituel. Médecine Traditionnelle Chinoise, Kinésiologie, Méditation de la Voie du Milieu, Chamanisme moderne. Soins énergétiques issus des Traditions Esséniennes. Formation de Praticien en sono-énergétique – Bols tibétains, diapasons, gongs – et de Praticien en cristallo-énergétique. Stages Initiatiques en France et à l’étranger*.

Me contacter : contact@touchand.fr

*Voyages organisés par nos agences de voyages partenaires

 

“Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre”. Johann Wolfgang Von Goethe

X

Looking for Something?